Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Visite guidée de l'église-abbatiale Notre-Dame de Mouzon 2018 - Ardennes / Foxoo
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter ! Mode d'emploi   Suivre / Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceArdennes
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 13/09/18 | Vues : 3


Visite guidée de l'église-abbatiale Notre-Dame de Mouzon 2018 / Ardennes

Evènement passé.

Du 15 au 16 septembre 2018 à Mouzon.

Devant l’af­­­­fluence des pèle­­­­­­­­­­­­­­­rins et le projet de créer un évêché à Mouzon, la déci­­­­­­­­­­­­­­­sion d’agran­­­­­­­­­­­­­­­dir l’église primi­­­­­­­­­­­­­­­tive est prise. L’église-abbatiale Notre-Dame s’élève en cette fin de XIIe siècle, alors que le «premier art gothique» commence à rempla­­­­­­­­­­­­­­­cer l’art roman. Ce n’est qu’à partir du XVe et au courant du XVIe siècle que sont achevées les tours qui s’élèvent à 56 m du sol. Les aménagements intérieurs, dont l’orgue, construit par Christophe Moucherel et le maître-autel, sont réalisés au début du XVIIIe siècle.

L’édifice sera classé au titre des monuments historiques dès 1840 . De 1855 à 1890, l’église abbatiale bénéficie d’importantes restaurations, confiées par Pros­­­­­­­­­­­­­­per Méri­­­­­­­­­­­­­­mée à l’architecte Boes­­­­­­­­­­­­­­will­­­­­­­­­­­­­­wald.,es:Devant l’af­­­­fluence des pèle­­­­­­­­­­­­­­­rins et le projet de créer un évêché à Mouzon, la déci­­­­­­­­­­­­­­­sion d’agran­­­­­­­­­­­­­­­dir l’église primi­­­­­­­­­­­­­­­tive est prise. L’église-abbatiale Notre-Dame s’élève en cette fin de XIIe siècle, alors que le «premier art gothique» commence à rempla­­­­­­­­­­­­­­­cer l’art roman. Ce n’est qu’à partir du XVe et au courant du XVIe siècle que sont achevées les tours qui s’élèvent à 56 m du sol. Les aménagements intérieurs, dont l’orgue, construit par Christophe Moucherel et le maître-autel, sont réalisés au début du XVIIIe siècle.
L’édifice sera classé au titre des monuments historiques dès 1840 . De 1855 à 1890, l’église abbatiale bénéficie d’importantes restaurations, confiées par Pros­­­­­­­­­­­­­­per Méri­­­­­­­­­­­­­­mée à l’architecte Boes­­­­­­­­­­­­­­will­­­­­­­­­­­­­­wald.

Eglise abbatiale Notre-Dame

Place de l'abbatiale, 08210 Mouzon




En savoir plus





Jardin et biodiversité, la biodiversité au jardin illustrée par la construction d’un hôtel à insecte. Le lundi 8 octobre 2018 à Charleville-Mézières.


Arché-os : initiation à l’archéozoologie. Du 8 au 9 octobre 2018 à Charleville-Mézières.


Jardin et biodiversité, la biodiversité au jardin illustrée par la construction d’un hôtel à insecte. Le mardi 9 octobre 2018 à Charleville-Mézières.


Plaidoyer Citoyen, atelier débat autour de l'éducation aux médias : la vie quotidienne au service de. Le mardi 9 octobre 2018 à Asfeld. 14H00


Les planètes de la science-fiction. Le mardi 9 octobre 2018 à Charleville-Mézières. 19H00


Champignons : de l'œil, à la binoculaire, au microscope. Du 8 au 10 octobre 2018 à Charleville-Mézières.


LITTLE SPACE COWBOY, la tête dans les étoiles. Le mercredi 10 octobre 2018 à Nouzonville. 09H00


LA SCIENCE SE LIVRE, lectures scientifiques. Le mercredi 10 octobre 2018 à Nouzonville. 09H00