Musée de l'Ardenne à Charleville Mézières / Ardennes
Charleville Mézières (Ardennes).
Le musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières, créé par la Société d'études ardennaises en 1959 et ouvert en 1994, offre au visiteur un parcours sur la vie et l'histoire de la région, terre de légende et de fer. Les collections archéologiques et historiques sont composées de parures, de bijoux, de céramiques des âges de fer, des époques romaines et mérovingiennes. Les amateurs s'initieront également à la vie des artisans, qu'il s'agisse du savoir-faire du forgeron gaulois, du cloutier de la Semoy ou encore du maître armurier.
Les armes de la manufacture royale ont investi le premier étage. Quant à la collection numismatique, elle présente près de trois mille pièces. Plus de cent vingt pots de faïence de Nevers proposent une représentation unique de l'ancienne pharmacie de l'hôpital, tandis que, abrité par une cloison de verre, le mécanisme du Grand Marionnettiste de la place Winston Churchill raconte l'histoire des 'Quatre Fils Aymon', vieille chanson de gestes.
Cette dernière narre les aventures de quatre frères persécutés par Charlemagne et abandonnés par leur père, qui furent contraints de chercher un refuge dans la forêt des Ardennes. Ils furent sauvés d'une mort inévitable grâce à l'intelligence surnaturelle d'un cheval.
Musée de l'Ardenne
31 Place Ducale
08000 Charleville-Mézières