Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Liebman Renégat, théâtre Hybride - C'est un vent de révolte et de mémoire qui souffle dans ce texte 2018 à Sedan - Ardennes / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceArdennes

Liebman Renégat, théâtre Hybride - C'est un vent de révolte et de mémoire qui souffle dans ce texte 2018 à Sedan / Ardennes

Evènement passé.

Le mardi 27 mars 2018 à Sedan.

Henri Liebman met en scène l'histoire de son père Marcel Liebman, ce juif intellectuel de gauche « pro-palestinien », qui va à l'encontre des moeurs de son entourage et de sa propre famille. A travers un regard d'adulte mais aussi d'enfant, un regard difficile et pourtant attendrissant, Riton, alias Henri Liebman, questionne avec humour et sérieux le passé. Dans cette mise en lumière de la relation du père au fils, c'est toute l'histoire du XXe siècle qui défile avec ses grandes thématiques telles que le militantisme, les inégalités, les pensées nouvelles'  Ce tableau du monde apparaît dans le souvenir d'un enfant devenu adulte, revivant les traces d'un père en marge des siens et à contre-courant. Dans le récit des actions du père, transparaît alors la parole engagée du fils.

Comment en étions nous arrivés là ? Comment cet homme, ce bon petit juif, qui allait à la synagogue, qui avait fait sa bar-mitzvah, ce bon belge, patriote, conservateur, anti-communiste... Comment a-t-il fait pour devenir ce monstre de juif pro-palestinien ? Henri Liebman.

Une fois sur cent. C'est la fréquence à laquelle le théâtre nous fait pleurer.

La dernière fois, c'était devant Liebman renégat, seul en scène poignant de Riton Liebman en hommage à son père. Catherine Makereel, Le Soir.

Théâtre de l'Ancre

Henri Liebman : conception, texte et interprétation, David Murgia : conception et collaboration à la mise en scène, Philippe Orivel : composition et interprétation musicale, assistants à la mise en scène Yannick Duret et Aurélie Alessandroni, scénographie : Sarah de Battice.

Production L'Ancre (Charleroi). Coproduction Théâtre Varia et K. Soutien La Halte (Liège), le Théâtre de Liège et l'asbl Mnema - Cité Miroir.

MJC Calonne

place calonne 08200 sedan
Débute à 20H30




Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Liebman Renégat, théâtre Hybride - C'est un vent de révolte et de mémoire qui souffle dans ce texte
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Tambours de Fête 2024. Du 27 mai au 1er juin 2024 à Charleville-Mézières. 09H00